Journée de l'enfance

Rejoignez-nous à l'occasion du 20 novembre pour la Journée de l'Enfance.

Cette année a été particulièrement critique avec la pandémie mondiale de la Covid-19 qui menace encore plus la vie et l'avenir des enfants. Nous devons agir ensemble pour assurer un avenir aux enfants, pour leur donner l'opportunité de se développer et de réaliser leurs rêves.

Aujourd'hui ensemble,

Nous célébrons les droits de l'enfant,

Nous luttons face aux innégalités.

À l'occasion de la journée de l'enfance, la Fondation Manassé organise un grand concours de poèmes qui débutera le 20 novembre 2020. Qu'est-ce que la journée de l'enfance et comment se déroule t-elle ? On vous en dit plus.

Qu'est-ce que la journée de l'enfance ?

La journée de l'enfance existe depuis 1954. Elle a été crée dans le but reconnaître et mettre à l'honneur les droits fondamentaux des enfants. Bien qu'essentielle à la valorisation des enfants, la journée mondiale de l'enfance n'a été adoptée que bien plus tard par les Nations Unies de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) et l'UNICEF. Ainsi, la journée de l'enfance devient mondiale 35 ans plus tard, le 20 novembre 1989.

Comment célébrer la journée mondiale de l'enfance ?

Chaque année de part le monde, nous adultes mettons tout en oeuvre pour illuminer la journée de l'enfance. Auprès des acteurs de la société, de nos proches ou de nos enfants, il existe de multiples façons de célébrer cette journée, de la rendre spéciale. Ainsi, chacune et chacun à son niveau et selon sa profession met en place des actions permettant de faire de cette journée un jour appart. Et quelle meilleure façon de mettre à l'honneur les enfants que de les rendre contributeurs de cette journée qui est la leur.

C'est pourquoi à la Fondation Manassé nous sommes convaincus qu'il est primordial que chaque enfant puisse participer à une activité lors de cette journée. Le but étant que chaque enfant prenne pleinement conscience de sa valeur, de son rôle à journée dans la société, de ses droits et devoirs, dont celui de s'épanouir. Son droit d'apprendre, de jouer, d'évoluer, d'être amtbitieux et surtout d'être traité en toute équité.

Les actions de la Fondation Manassé pour l'orphelinat

Les enfants on leur mot à dire, tel est notre slogan. Oui, les enfants ont des choses à nous raconter. Alors même s'il est de coutume qu'on leur demande de laisser les adultes parler, c'est tout le contraire qui leur est demandé à l'occasion de cette journée exceptionnelle.

Nous leur disons : parlez, exprimez-vous, racontez-nous ce vous n'osez partager de crainte d'être jugé ou mal compris. Aujourd'hui, c'est vous que nous écoutons.

Mais parce que nous avons conscience qu'il n'est pas évident de dire certaines choses, que tous ne sont pas égaux face aux mots et à la prise de parole, nous leur disons plutôt de nous écrire. Ainsi, chaque enfant pourra au travers de poèmes nous dire le fond de sa pensée autour du thème du partage. A l'issu de se concours, 3 poèmes seront sélectionnés, non pas par nous adultes mais par les enfants de l'orphelinat à Kinshasa. C'est eux qui élirons les poèmes gagnants. Les poèmes seront publiés sur le site de la Fondation, les réseaux sociaux et partagé aux écoles. Les grands gagnants se verront remettre des lots.

Qui peut participer au concours ?

Tous les enfants âgés de 6 à 10 ans sans exception peuvent participer.

Vous souhaitez faire participer vos enfants, votre classe, vos neveux et nièces, etc ? Envoyez-nous leur poèmes avant le 4 janvier 2021 à : contact.fondationmanasse@gmail.com.

Les gagnants seront annoncés le 8 janvier 2021.

Ensemble, nous leur ferons oublier leurs peines.

La Fondation Manassé.

93 vues