Journée internationale des droits de la femme


Aujourd’hui - 8 mars - est célébrée la journée internationale de la femme, s’intitulant également journée internationale des droits des femmes dans certains pays. Cette journée est entièrement dédiée aux droits des femmes et au combat contre les inégalités de genre.

En effet, la question de la parité est un des enjeux primordiaux de notre société et qui est d’autant plus marqué dans les pays en sous-développement. Dans certains pays dont la République Démocratique du Congo (RDC) nous constatons encore de nos jours des discriminations envers les femmes et une inégale redistribution des responsabilités, d’accès à certaines rôles et aux mêmes ressources. Bien que l’égalité des droits soit inscrite dans les traités internationaux des droits, la loi ne suffit pas à exclure des comportements qui persistent et nous faisons encore face à des discriminations causé par un ancrage des mentalités conservatrices. C’est pour ces raisons que la lutte pour l’égalité des sexes est un combat quotidien auquel nous ne devons pas renoncer.


Quelques chiffres


En République Démocratique du Congo, les femmes représentent 52% de la population mais sont peu présentes dans le milieu institutionnel. Au sein de l’'Assemblée nationale congolaise on ne compte que 12% d'élues femmes et les assemblées provinciales entre 10 et 12%. De plus, selon les données de l’Union Interparlementaire dans son rapport de 2020 (Organisation mondiale des Parlements nationaux), le RDC occupe la 104e place sur 182 pays avec 17% de femmes au gouvernement et la 150e place sur 189, avec 12% à l'Assemblée nationale et 20% au Sénat. La part de femmes aux postes de secrétaires généraux de l’administration publique et dans le domaine des services de sécurité est également très faible avec un taux situé entre 10 et 12%.

Avoir accès à un pouvoir de décision au sein de leur vie personnelle mais aussi au niveau professionnel, être apte à occuper une place importante au sein de la société et des instances gouvernementales au même statut que les hommes c’est avoir le moyen d’influencer la société de demain et donner une voix aux femmes. De ce fait, au cours de cette journée dédiées aux femmes nous nous devons de mettre en avant les rôles clefs joués par celles-ci et leur contribution au progrès.



15 vues

Posts récents

Voir tout